Top 3 meilleurs plugins pour optimiser vos images WordPress

  1. DigiRank
  2. Web
  3. Top 3 meilleurs plugins pour optimiser vos images WordPress

Les images peuvent considérablement ralentir votre site Web. Par ailleurs, avoir des images sur son site reste essentiel pour un tas de raisons. Vous ne pouvez donc pas les ignorer au nom de la recherche d’une certaine performance. Pour trouver le meilleur compromis entre la performance et la présence d’images sur votre site Web, vous pouvez utiliser un plugin ou un logiciel d’optimisation d’image pour qu’elles occupent moins d’espace. Vous continuez à offrir des images à vos internautes et votre site se charge rapidement. C’est gagnant-gagnant !

En ce qui concerne les plugins d’optimisation d’image WordPress et les logiciels de compression, vous avez plusieurs choix. Et pour vous aider à trouver le plugin ou le logiciel le plus adapté à vos besoins, voici une liste exhaustive.

1. Imagify

Imagify est le plugin WordPress qui possède la plus belle interface de cette liste, mais aussi la plus intuitive. En effet, il n’y a qu’une seule page pour gérer les paramètres qui se décomposent en « Paramètres généraux », « Optimisation » et « Options d’affichage ». La comparaison visuelle entre les modes d’optimisation vous donne également une idée de celui à utiliser. En matière d’optimisation, il est possible de compresser vos images en fonction de la qualité que vous souhaitez. Ainsi, il y a un paramètre d’optimisation « Agressif » par défaut, un paramètre d’optimisation « Normal » (sans perte) et un paramètre d’optimisation « Ultra » (avec plus de perte). En outre, la plupart des fonctionnalités peuvent être configurées pour être automatiques. Par exemple, il est possible de redimensionner les images à une taille spécifique. Il existe même un outil pour optimiser votre thème WordPress.

Si vous choisissez le forfait gratuit, vous disposez d’un maximum de 1 Go de fichiers images à optimiser. Au-delà de ce volume, vous devrez souscrire à un forfait mensuel de 4,99 $.

Télécharger Imagify.

2. Smush Image Compression and Optimization

Le plugin WordPress Smush Image dispose également d’une interface plutôt agréable à l’œil et facile à prendre en main, notamment grâce à des éléments proactifs. Le principal avantage du plugin Smush Image est le grand nombre d’informations fournies sur vos images et l’espace disque que vous avez économisé. Vous avez également accès à des options de redimensionnement et d’optimisation. De plus, l’outil d’optimisation en bloc est idéal lorsque vous avez plusieurs images à optimiser. Smush Image Compression and Optimization est disponible dans une version gratuite et une version payante.

L’utilisation de Smush Image est gratuite. Le nombre d’optimisations d’image est illimité, mais vous ne pouvez optimiser que 50 images en même temps. De plus, seule la compression sans perte est disponible. Pour profiter d’une compression avec perte, vous pouvez utiliser le plugin premium WP Smush Pro, du même développeur. Il est inclus dans le pack de développement WPMUDEV pour 49 $ par mois.

Télécharger Smush Image Compression and Optimization.

3. ImageOptim

ImageOptim est un logiciel de compression d’image disponible seulement sous Mac. En tant qu’outil de compression, il n’affecte pas la qualité de l’image, mais réduit simplement sa taille. ImageOptim prend en charge plusieurs formats d’image, y compris les images PNG, JPEG et les animations GIF. Le principal atout de ce logiciel c’est qu’elle est accessible en open source et est totalement gratuite. ImageOptim est un logiciel qui intègre toutes les fonctionnalités d’autres outils d’optimisation d’image gratuits tels que PNGout, Zopfil, Jpegoptim, pour en citer quelques-uns.

Par défaut, ce logiciel est configuré pour supprimer des métadonnées importantes telles que la géolocalisation de l’image, EXIF, etc. Si vous souhaitez conserver ces métadonnées, sélectionnez le menu « préférence » et décochez les options adéquates.

Télécharger imageOptim.

Plusieurs logiciels et plugins sont aussi disponible selon votre choix

Bien évidemment, il existe bien d’autres techniques pour optimiser les images sur un site WordPress pour le référencement naturel. À ne citer que l’ajout d’un texte alternatif et d’un texte du Titre de l’image, l’ajout des images dans votre sitemap, l’utilisation d’un certificat SSL, le partage de vos images depuis WordPress vers les réseaux sociaux (via les balises Meta OG) et bien d’autres encore. Toutefois, ce ne sera pas considéré par l’algorithme de Google ou des autres moteurs de recherche tant que les images ne sont pas compressées pour un chargement rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu