Pourquoi sécuriser votre site Web avec un certificat SSL ?

  1. DigiRank
  2. Web
  3. Pourquoi sécuriser votre site Web avec un certificat SSL ?

Alors que les entreprises offrent davantage de services en ligne avec des transactions, la sécurité Internet devient à la fois une priorité et une nécessité de leurs transactions en ligne pour garantir que les informations personnelles, telles qu’un numéro de carte de crédit, ne soient transmisses qu’à des entreprises en ligne légitimes. Afin de préserver la confidentialité et la sécurité des informations, les sociétés et les organisations doivent utiliser des certificats SSL (Secure Sockets Layer) sur les sites Internet pour permettre des transactions en ligne sécurisées.

Comment fonctionne un certificat SSL ?

Les certificats SSL sont un composant essentiel du processus de cryptage des données qui sécurise les transactions sur Internet. Ce sont des passeports numériques qui fournissent une authentification pour protéger la confidentialité et l’intégrité des communications des sites Web avec les navigateurs.

Le travail d’un certificat SSL consiste à initier des sessions sécurisées avec le navigateur de l’utilisateur à travers un protocole sécurisé. Cette connexion sécurisée ne peut pas être établie sans le certificat SSL, qui connecte numériquement les informations de l’entreprise à une clé cryptographique. En fait, toute organisation qui se lance dans le commerce électronique, par exemple, doit disposer d’un certificat SSL sur son serveur Web pour garantir la sécurité des informations sur les clients et la société, ainsi que des transactions financières.

Un certificat SSL approprié fournit également une authentification. Cela signifie que vous pouvez être sûr que vous envoyez des informations au bon serveur et non à un hacker. La nature d’Internet fait que les internautes envoient souvent des informations via plusieurs appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) N’importe lequel de ces appareils pourrait prétendre être votre site Web et inciter vos utilisateurs à leur envoyer des informations sensibles. Le seul moyen d’éviter cela est d’obtenir un certificat SSL auprès d’un fournisseur SSL de confiance.

Comment créer un certificat SSL ?

Le processus d’obtention d’un certificat SSL n’est ni long ni compliqué. Cela dit, il est important de prendre le temps d’obtenir dès le départ le bon certificat SSL auprès du bon fournisseur. Une fois que vous avez déterminé le type de certificat le mieux adapté à votre site Web, que vous avez obtenu un SSL auprès d’une autorité de certification, vous pouvez commencer le processus d’installation.

Les étapes sont à peu près les mêmes pour tous les fournisseurs de certificats SSL, bien qu’il puisse y avoir de légères variations selon votre hébergeur. Mais en résumé, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre gestionnaire d’hébergement Web
  • Recherchez l’option « Installation d’un certificat SSL »
  • Entrez le nom de domaine protégé par le certificat SSL, votre clé et le certificat SSL lui-même
  • Cliquez sur « Installer »

Ces étapes devraient suffire pour ajouter votre nouveau certificat SSL à votre site WordPress.

J’ai testé le certificat SSL OVH

 

Depuis juin 2016, le fournisseur d’hébergement Web OVH a conclu un partenariat avec Let’s Encrypt, une autorité de certification offrant une solution gratuite de chiffrement Internet. Depuis la signature de ce partenariat, tous les sites Web hébergés par OVH sont accompagnés d’un certificat SSL gratuit. J’ai donc décidé de tester la préformante de mon site ainsi que le niveau de la sécurité avec ce certificat SSL gratuit de Let’s Encrypt et OVH.

Le premier point fort de ce certificat c’est qu’il est gratuit. Ensuite, ce certificat gratuit profite d’un processus d’installation assez simple, et beaucoup plus simple que les certificats SSL traditionnels. De plus, pour les serveurs Web Linux où vous avez un accès au shell, il n’existe que deux commandes à exécuter pour acquérir et installer le certificat SSL d’OVH. Enfin, OVH s’occupe lui-même de la configuration et automatise les renouvellements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu