Les réseaux sociaux et l’e-réputation des entreprises

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Quand on dit agence webmarketing on dit web réputation, ou comme l’appelle les anglais la «e-reputation».

Mais qu’est ce que ce terme signifie exactement ? Pourquoi est-il si capital pour le cycle de vie d’une entreprise ? Et quelles sont les stratégies que celle-ci doit mettre en place pour maintenir une image numérique profitable ?

Définition de l’e-réputation

En faite, l’e-réputation d’une entreprise peut être définie à partir de deux éléments. Le premier se traduit par les informations produites en ligne par l’entreprise pour ses clients, à travers l’introduction de son profil, ses services, et ses commodités. Le deuxième élément s’appuie essentiellement sur l’ensemble des perceptions et les retours que les internautes élaborent envers l’image façonnée par la dite entreprise.

L’entreprise peut se trouver dans une position de force grâce à une e-réputation positive. Par conséquent, cela lui permet de fonder un avantage concurrentiel sur le marché, qui de sa part lui garantit une forte identité, un accroissement des activités sur tous ses domaines et une mise en place d’une stratégie robuste afin de maintenir cette position.

Pour ce faire, toute entreprise doit s’orienter vers des vecteurs principaux pour établir une e-réputation positive. Comme plusieurs autres, les réseaux sociaux agissent comme un agent administrateur à ce sujet.

Depuis l’apparition ou plutôt l’invasion des réseaux sociaux, comme Facebook- Twitter- Viadeo,-Linkedin- ou encore Myspace, tous les individus ne s’en passent plus vu les avantages qu’ils offrent : une inscription gratuite, un compte sécurisé en termes de confidentialité, et pratique en termes de développement des relations publiques. Alors c’est au tour des entreprises pour s’en profiter !

Les avantages que les réseaux sociaux apportent aux entreprises:

1. Renforcer la visibilité de l’entreprise :

Le principe des réseaux sociaux consiste au partage des informations pour qu’en contre partie les internautes expriment leurs avis. Une organisation comme AIESEC utilise par exemple Facebook pour communiquer ses nouveautés – avec un contenu pertinent et de valeur bien évidemment – à leurs abonnés.

Ces derniers réagissent en exprimant un « j’aime » ou par un commentaire ou par un partage de la publication. Ainsi, l’information est transmise non seulement entre les abonnés, mais elle attire même de nouveaux adhérents. Par conséquent, l’AIESEC augmente sa visibilité et sollicite sa réputation sur Internet en assurant qu’elle est toujours active sur les réseaux sociaux.

réseaux sociaux et e-réputation

2. Prospecter de nouveaux clients et fidéliser les existants

Comme mentionnée précédemment, les individus se servent pratiquement tout le temps des réseaux sociaux. Ils se dirigent assidûment vers les moyens les plus faciles pour atteindre leurs besoins. Dans ce cas, il est conseillé de créer une page Facebook ou un compte Twitter pour répondre à leurs questions. C’est le cas pour DELL qui a un compte Twitter dévoué uniquement à ses clients pour leurs fournir des services comme le SAV, le traitement des réclamations, les renseignements, les commandes et même des ventes en ligne et une livraison à domicile.

3. Optimiser le recrutement

Dans ce point, on ne peut avoir recours qu’à Linkedin et Viadeo puisqu’ils sont les plateformes les plus professionnelles dans leurs genres. Une entreprise publie un profil pertinent et des offres d’emplois concis, et elle n’a qu’à observer le large nombre des lectorats et des candidatures.

Finalement, les réseaux sociaux apportent milles et un atout aux entreprises et sur toutes les dimensions, s’ils sont utilisés judicieusement. Dans le cas contraire, ses vecteurs risquent d’avoir un impact destructif sur l’avenir de la société.

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