Les réseaux sociaux se sont révélés être les canaux de publicité numérique les plus efficaces pour générer davantage de clics et de conversions. Facebook en particulier se démarque, car dans certains cas, il est sept fois moins cher que le second réseau social le plus abordable qui est Twitter. Vous pouvez dépenser aussi peu que 5 euros par jour avec les Facebook Ads et obtenir des résultats significatifs.

Nous avons alors préparé un guide de démarrage contenant des informations essentielles et claires qui vous aideront à faire de la publicité sur Facebook.

Qu’est-ce qu’on entend par Facebook Ads ?

Avant de commencer, il est important que vous sachiez exactement ce que sont les Facebook Ads et comment ils peuvent vous aider dans vos campagnes marketing. L’outil de création de publicité sur Facebook permet de concevoir et de créer des campagnes de publicité et de marketing pour obtenir plus d’interactions, un trafic plus important sur votre site Web, un nombre d’abonnés plus élevé, avoir plus de ventes, obtenir davantage d’abonnements, etc. Grâce à la segmentation et au ciblage, vous pouvez atteindre votre public cible plus facilement. Cependant, l’objectif ultime devrait être que votre marque ou votre entreprise augmente ses revenues.

Les outils publicitaires sur Facebook

Il existe deux types d’outils indispensables à connaître pour mener une campagne sur Facebook :

1. Power Editor

Cette plateforme est orientée vers des comptes avec plusieurs clients. Par exemple, les agences de publicité Facebook ou de marketing qui créent normalement différentes annonces en même temps. Cela les aidera à avoir un contrôle complet de leurs campagnes et des résultats détaillés.

2. Gestionnaire d’annonces (Ads Manager)

Si vous travaillez sur votre propre projet ou pour quelques clients, cet outil vous conviendra mieux. Vous pourrez gérer vos campagnes de manière très simple et intuitive.

Cibles publicitaires et types de campagnes

Quel type d’annonces pouvez-vous créer avec Facebook Ads ? Vous n’en êtes pas certain ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin, étape par étape. Mais avant d’entrer dans les différents types de campagnes que vous pouvez créer avec Facebook Ads, il est essentiel que vous fixiez un objectif clair pour votre annonce :

  • Augmenter la visibilité de votre marque sur le réseau social
  • Prestige ou autorité : inciter d’autres personnes à prendre des mesures spécifiques sur votre site Web
  • Générer des ventes

Maintenant que vous avez clarifié vos objectifs, l’étape suivante consiste à déterminer le type d’annonce que vous souhaitez créer. Faites attention à toutes vos possibilités et choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins !

Notoriété : C’est une excellente option si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque et toucher des personnes qui s’identifieront probablement à votre marque. Ce type d’annonce va frapper un plus grand nombre d’utilisateurs liés à votre marque.
Portée : Vous devez utiliser cette option si vous souhaitez diffuser votre annonce auprès d’un public plus large.
Les vues vidéo : Vous pouvez également promouvoir vos vidéos et concevoir des vidéos originales avec vos propres images. Cela aidera à améliorer la reconnaissance de votre marque.
Leads qualifiés : Votre objectif est-il d’augmenter le nombre d’abonnements ? Avec ce type de campagne, ce sera très facile. Dans la même annonce, vous pouvez collecter toutes les informations pertinentes à l’aide d’un formulaire que les personnes intéressées par votre entreprise devront remplir. Vous décidez vous-même des données que vous souhaitez obtenir, telles que le nom, l’adresse mail, le numéro de téléphone, etc.
Ventes de catalogue de produits : Ici, vous allez créer des annonces pour tous les articles de votre catalogue.
Visites de magasins. Ici, vous allez créer des annonces pour tous les articles de votre catalogue.

Comment créer votre campagne à l’aide de Facebook Ads ?

Si c’est la première fois que vous créez une campagne avec Facebook Ads, nous allons vous montrer comment utiliser ce réseau social pour gérer vos campagnes. Supposons que vous souhaitez promouvoir l’une de vos publications sur Facebook pour avoir plus d’interactions. Une fois que vous avez publié votre message sur votre page, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Concevez votre campagne
    Accédez à la page de profil de votre compte Facebook et choisissez l’option « Créer des annonces » que vous trouvez dans le menu déroulant en haut à droite.
  2. Objectif de la campagne
    Une fois dans la page du gestionnaire d’annonces, sélectionnez l’option « Engagement ».
  3. Nom de la campagne
    Avant de configurer votre compte d’annonce, vous devez choisir un nom pour votre campagne. Nous vous conseillons de choisir « Engagement » suivi d’un mot qui, selon vous, permettra de mieux identifier votre annonce.
  4. Informations sur le compte
    Ici, vous devrez fournir des informations de base telles que le pays de votre compte, la devise dans laquelle vous effectuerez vos paiements et votre fuseau horaire.
  5. Choisissez votre public cible
    Avez-vous un acheteur spécifique en tête ? Qui voulez-vous atteindre avec vos annonces ? Répondre à ces questions est probablement l’étape la plus importante de votre campagne, car elle en déterminera le succès. Essayez de définir un public cible et mettez-vous à leur place. C’est-à-dire, trouvez leurs préférences, leurs intérêts, leurs données démographiques, leur statut social et même leur comportement.
  6. Emplacements : Facebook et Instagram
    Où souhaitez-vous que vos annonces soient diffusées ? Sur Instagram ? La colonne de droite sur Facebook ? Sur des flux ? Ici, vous pouvez choisir l’emplacement de votre annonce. Si vous souhaitez que votre annonce soit diffusée sur les deux réseaux sociaux à la fois, il est préférable de créer une annonce pour Instagram, puis de concevoir une annonce plus adaptée à Facebook. Ainsi, votre campagne sera plus efficace si vous créez une annonce unique pour chaque plateforme.
  7. Budget et calendrier
    Il est maintenant temps de fixer le budget que vous utiliserez pour exécuter votre campagne. Vous pouvez choisir un montant précis qui commence à 1 $. Vous pouvez également choisir de diffuser automatiquement votre annonce ou de définir une date de commencement et une date de fin pour que vous ne perdiez pas votre énergie à le faire manuellement.
  8. Nom de l’annonce
    Il est maintenant temps de choisir le nom de votre annonce. Vous devez utiliser un nom simple et caractéristique pour l’utiliser dans les campagnes futures sur Facebook.
  9. Aperçu de l’annonce
    Comment voulez-vous que votre annonce soit diffusée ? Vous pouvez choisir de créer une nouvelle annonce ou d’en promouvoir une qui a déjà été publiée sur votre page Facebook.
  10. Lancement de la campagne
    Votre campagne est prête à être lancée, mais vous pouvez jeter un dernier coup d’œil pour vous assurer que tout est correct. Cliquez sur « Review » et une fois que vous êtes satisfait de vos choix, vous pouvez cliquer sur « Confirmer ». Facebook l’examinera pour vérifier que toutes les exigences sont remplies et, après quelques minutes, votre annonce sera disponible et diffusée.

Conclusion

Maintenant, vous pouvez lancer votre première campagne Facebook Ads. Rappelez-vous que la pratique est votre meilleur entraînement pour réussir une campagne de publicité sur Facebook. Et si vous avez du mal à faire votre publicité malgré vos efforts, il est conseillé de vous faire accompagner par une agence de publicité facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu