Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, Facebook (appelé au départ Thefacebook) est un réseau social international permettant la publication et l’échange de contenus (photos, vidéos, textes) et de messages. Si Facebook était au départ simplement destiné aux étudiants de Harvard, le site s’est rapidement ouvert au public. Ainsi, depuis 2006, le réseau n’a cessé de s’agrandir : davantage d’utilisateurs, création (puis suppression) de messagerie, rachat d’Instagram…

Facebook : Intelligence marketing

Facebook smartphone application

facebook smartphone app

Facebook conquit aujourd’hui de plus en plus de personnes et provoque même des dépendances. De plus en plus de jeunes et moins jeunes se déconnectent de la réalité pour vivre principalement dans le réseau social. Bien que Facebook ne soit pas seul responsable de ces dépendances, il en est en grande partie responsable, de par son ancienneté et son omniprésence grandissante. Les membres de Facebook étant de plus en plus connectés grâce aux nouvelles technologies (smart phones, tablettes), on observe une diminution des échanges directs entre les personnes. Cette situation a cependant inspiré des personnes et des entreprises et l’on voit naître sur internet de plus en plus de spots incitant les personnes à échanger de nouveau directement. Ainsi, on découvrait récemment sur Youtube la vidéo « look up » incitant les utilisateurs de smart phones à lever les yeux de leur écran ou même la campagne Coca-Cola pour ses nouveaux bouchons de bouteilles (2 bouteilles sont nécessaires pour débloquer les bouchons, forçant les personnes à se rapprocher les unes des autres pour profiter de leurs boissons).

Facebook dans les milieux professionnels

Facebook entreprise marketing

facebook entreprise avantage

Le réseau social prend aussi de plus en plus d’ampleur dans les milieux professionnels : les entreprises créent leurs pages facebook pour élargir leurs réseaux de clients ou partenaires ou même bien sûr pour se faire de la pub. Mais cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de recruteurs viennent chercher sur Facebook des informations sur les candidats. Photos compromettantes, déclarations inappropriées, il s’en faut parfois de peu pour rater un poste à cause d’une photo prise à son insu et diffusée sur le site. Ces mêmes photos ou déclarations peuvent même porter préjudice aux employés après l’embauche, quand leurs patrons tombent sur des propos haineux à leur égard ou des vidéos de leur employé à la plage alors que celui-ci s’est déclaré malade.
Il est donc très important pour les membres de Facebook de ne pas publier n’importe quoi sur le site et de faire très attention à leurs paramètres de confidentialité. Et pour les plus distraits, il existe une parade : les assurances. De plus en plus d’assurances proposent leurs services en cas de litige pour retirer d’internet un contenu
compromettant.

Facebook VS les autres réseaux sociaux

FB statistique

Statistique visiteurs 2014

Les réseaux sociaux se développent toujours plus mais Facebook reste le plus connu et le plus important avec ses
1,23 milliard d’utilisateurs. Ce site n’est pas seulement un phénomène social, il entraîne tout un nouveau business
autour de lui (assurances, campagnes pour s’ouvrir aux autres, applications, jeux etc). Alors que Facebook fête ses
dix ans cette année, et au vu de sa croissance infernale ces dernières années, on est en droit de se demander quelle
sera sa croissance sur les 10 années à venir et où s’arrêtera la mégalomanie de Mark Zuckerberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu