Google penguin est un algorithme qui pénalise et lutte contre les liens spammés. Google a introduit Penguin en 2012 pour combattre et sanctionner les sites web dont le SERP se base principalement sur l’exploitation des tactiques de référencement dites « black hat », tels que la sur-optimisation des mots clés, les liens cachés, le cloaking, le contenu dupliqué, ou le cross-linking…

La nouvelle version Penguin 4.0

Au cours des années, google penguin a subi un certain nombre de mises à jour, toutes destinées à promouvoir la qualité de contenu et d’entraver toute personne pratiquant le renforcement des liens contrairement à l’éthique de l’algorithme Google. A cette fin, Penguin 4.0 a fait deux changements majeurs qui sont les bienvenus  à de nombreux spécialistes SEO :

  1. Google Penguin fonctionne en temps réel
  2. Google Penguin ne se présente plus comme une échelle de classement négatif.

Penguin s’exécutait d’une façon intermittente (c.-à-d. Google courrait son algorithme une seule fois tout les mois) et vous seriez pénalisé ou vous leviez une pénalité à chaque fois que cet algorithme est actualisé.

Par conséquent, même si un site pénalisé a retiré des liens incriminés le lendemain du jour où ils ont reçu une pénalité, ils doivent attendre des mois pour lever cette pénalité.  En outre, avant la mise à jour, Penguin ne pénalisait pas seulement la page détectée avec des signaux de spam. En faite, il enterrait votre site web en entier.

Votre nom de domaine chuterait des les SERP même si la partie majeure de votre site web est exempte de spam. Pire encore, cette pénalité tenait jusqu’à la prochaine actualisation de Penguin-  qui prenait parfois des mois, même si vous corrigiez le problème juste après la réception de la pénalité.

Un algorithme en temps réel

La bonne nouvelle c’est qu’avec  la nouvelle version de Google Penguin 4.0 tout cela a changé. Maintenant, Penguin est actualisé en temps réel, ce qui signifie que les sanctions du site sont levées à chaque fois que Google se traîne et ré-indexe une page. En d’autres termes, établir des liens spam pourrait surement brûler votre SERP le lendemain, mais vous n’avez plus à attendre des siècles pour qu’une pénalité doive être levée.

En plus, la dernière mise à jour est également plus granulaire. Cela signifie que Google va pénaliser seulement les pages spammées, par opposition à l’ensemble de votre site. Si Penguin détecte le spam sur votre site internet, il pourrait enterrer la page incriminée dans les résultats de recherche, sans toucher au reste de votre site web.

Comment Google Penguin 4.0 influence mon site web ?

Dans la communauté SEO, les effets de la mise à jour de Google Penguin se sentent d’une façon immédiate, comme la pénalisation Black Hat, tandis que les sites web ayant leurs sanctions levées commencent à remonter dans le SERP. Cependant, avec la dernière mise à jour, les spécialistes de référencement et les webmasters ne sentaient pas ces effets jusqu’à quelques jours après le déploiement de Google Penguin.

En effet, selon le co-cofondateur de Rand Fishkin Moz,  les spécialistes de référencement ont commencé à sentir une évolution dans le SERP environs trois à cinq jours après la mise à jour. Et suite à une interrogation de ses collègues, il a distingué que 24 – 28% d’entre eux ont été touché par la mise à jour.  La plupart des sites touchés, y compris celui de Moz lui-même, ont témoigné un avancement dans le SERP et quelque uns ont expérimentés des pénalités.  L’avantage de cette mise à jour est qu’elle ne nuira pas à des sites qui ne spamment pas.

En faite, la mise à jour est susceptible d’améliorer la position des sites web qui de leurs part améliorent leurs liens et se concentrent sur la qualité de contenu.

Comment savoir si Google Penguin a affecté mon site web ?

Vous pouvez utiliser l’outil anti-penguin comme le SEO PowerSuite’s Rank Tracker pour mesurer le trafic organique contre les  mises à jour Penguin. Vous pouvez remarquer une augmentation de trafic suite à la nouvelle mise à jour. Par contre, si vous apercevez un abaissement de trafic, vous avez certainement quelques pages pénalisées, à cause des éléments qui suivent :

  • Des liens cassés ou liant à des sites de mauvaises qualité.
  • Sur-utilisation des liens pour le netlinking.
  • Plusieurs liens hors propos
  • Les liens cachés ou les liens payants
  • Sur-optimisation des mots clés
  • Duplicate content
  • Référencement on-page mal structuré, de texte caché, ou une redirection automatique

Résoudre une pénalité Google Penguin

Google Penguin

Supprimer les liens “toxiques”

Les webmasters sont censés enlever les liens de spams venant des sites mal-réputés. Si non, vous pouvez utiliser l’outil Google Disavow pour faire cette tâche.

 Confronter Google Penguin en évitant les dangers

Cette mise à jour n’a pas changé radicalement les pénalités de l’algorithme Google. Pour cela, utilisez des logiciels d’évaluation pour obtenir une liste de tous les backlinks de votre site web et archivez-les pour tout risque potentiel. Les sites web les plus risqués doivent être enlevés ou désavoués.

Mettre l’accent sur la qualité de contenu

La meilleure façon de gagner des liens consiste à étoffer votre contenu avec des approvisionnements réguliers et de haute qualité. Planifiez à l’avance votre contenu pour que vous ayez un calendrier pour publier des articles de blogs, des e-books, ou autres sujets utiles. Concentrez-vous sur des sujets pertinents et qui attirent l’attention des internautes, en plus ils boostent le classement de vos mots clés.

Varier la création des liens

Après avoir rédigé et structuré votre contenu, il est temps de présenter votre travail. Créez des liens dans des sites comme les autorités de cette industrie, et tentez votre chance pour gagner des liens de la part des experts du domaine et qui aideront à passer le mot organiquement. Cela ne devrait pas être difficile si vous présentez un contenu satisfaisant et répondant aux exigences du public cible.<

L’avenir de Google Penguin

Il est certain que la mise à jour Google Penguin 4.0 est celle dont plusieurs référenceurs ont souhaité à un certain moment.

Auparavant, Penguin a laissé les spécialistes de SEO paralysé à l’idée d’encourir une peine pour des mois ou plus. Maintenant que Google Penguin s’exécute en temps réel, nous serons mieux en mesure de corriger les erreurs potentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu