Comment être bien référencer par Google panda ?

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L’objectif principal de l’algorithme Google est de fournir à l’internaute une navigation agréable lors de sa recherche pour une information. Pour cela, il a implémenté des mises à jour ou encore appelés des filtres comme Google Panda, Google Penguin, ou Google Hummingbird.

Google Panda c’est quoi ?

Google Panda a été introduit en Février 2011. Il a pour mission de fournir l’internaute avec un contenu de haute qualité et de lutter contre les sites web – ayant un contenu éditorial de mauvaise qualité – de glisser dans les premiers résultats de recherche. Google s’assure de mettre à jour le filtre Panda assez souvent. Dans ce cas, les sites web qui ont été pénalisés peuvent récupérer leurs pertes, à condition d’implémenter les modifications nécessaires.

Bien que Google garde étroitement ses secrets algorithmiques, voici en quoi consiste l’algorithme Google Panda selon les représentatives de Google et selon les données partagées sur la communauté web :

  • Panda vise les sites web avec un contenu pauvre, ce qui correspond généralement à un manque de contenu
  • Panda vise les contenu dupliqués, notamment quand Google aperçoit un volume signifiant de plagia
  • Panda vise aussi les contenus générés automatiquement, par exemple un contenu généré par un logiciel.

Comment savoir si votre site est pénalisé par Google Panda ?

Votre site est pénalisé par Google Panda si vous remarquez ce qui suit :

  • Un retrait au niveau des moteurs de recherche : il peut être un recul d’une simple page ou parfois de plusieurs pages.
  • Un recul au niveau des requêtes ou des résultats de recherche : votre site est quasi invisible lorsqu’un internaute effectue une recherche.
  • Une indexation de mauvaise qualité de vos pages

Les symptômes susmentionnés indiquent que Google a détecté votre site web, mais le contenu n’a pas plus à Google Panda.  Dans ce cas, il faut poursuivre à une analyse de problème.

Comment surmonter une pénalité Google Panda ?

Comme il est indiqué au début de l’article, Google met à jour ses filtres régulièrement. Dans ce cas, si votre site a été pénalisé, vous pouvez récupérer votre place en corrigeant les erreurs qui ont été détectées. La liste suivante pourra vous aidez si vous passez par cette situation :

Filtrez votre site web

  • Optimisez votre contenu
  • Éliminez le duplicate content, comme des articles que vous avez copiez d’autres sites, ou indiquez tout simplement la source de vos informations.
  • Enrichissez votre contenu avec un vocabulaire riche, varié, et surtout compréhensible pour les internautes.
  • Corrigez les liens cassés ou ceux qui mènent vers des sites mal réputés.
  • Créez des liens externes qui pointent vers des sites de haute qualité.
  • Mettez en place une stratégie SEO et de maillage interne qui facilite la navigation entre les différentes pages du site web. En soignant votre maillage interne, vous optimisez l’accès au contenu pour l’internaute et pour les moteurs de recherche. Le résultat est que l’internaute aura une atteinte facile à l’information qu’il ou elle choisisse, et les moteurs de recherches trouvent une meilleure indexation des pages.

Optimisez la rédaction web

Les visiteurs de votre site web s’attendent à ce qu’ils trouvent une information précise et concise. Par conséquent, assurez vous de :

  • Fournir une information facile à comprendre et qui répond directement à la recherche de l’internaute.
  • Intégrer votre touche personnelle lors de la rédaction, et cela vous distinguera des autres publications selon Google : présentez un ton et un style d’écriture original.
  • Présenter des articles bien structurés, dynamiques.
  • Variez votre contenu en ajoutant des photos pertinentes et des graphiques.
  • Avoir des capacités rédactionnelles solides en termes de syntaxe et d’orthographe.
  • Éviter le jargon et les termes techniques parce que cela enfuira le rédacteur.
  • Éviter la sur-optimisation des mots clés. Limiter votre densité à 3% au maximum.

Après avoir nettoyé votre site web et répondu aux exigences de Google Panda, voici ce que vous pouvez remarquer :

  • Une récupération de votre positionnement dans les moteurs de recherches.
  • Vos requêtes augmentent dans les résultats de recherches.
  • Une augmentation au niveau du trafic organique.
  • Un site web propre, clair et surtout pratique : vous, l’internaute, ainsi que les moteurs de recherche jouissent un téléchargement rapide des pages.
  • Un nombre de visite et un taux de rebond progressant.

En conclusion

Pour éviter les pénalités de l’algorithme Google et pour assurer une procédure de haute qualité dés le début de la création de votre site web, il faut que vous vous concentrer en premier lieu sur les besoins de l’internaute.

Proposez-lui un contenu compréhensible et adapté à ses différents niveaux. Éloignez-vous de la sur-optimisation surtout au niveau des mots clé, et finalement soignez le maillage interne et les liens externes également.

Concentrez-vous sur la qualité avant de penser à la quantité. Google Panda est parmi une liste de filtres dont Google met à jour régulièrement. C’est le principe de l’algorithme Google et qui a toujours pour but de garantir une expérience agréable pour les internautes.

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