Quiconque utilisant le web sur un appareil mobile confirme que cela peut souvent être très frustrant, notamment au niveau du temps de chargement des pages qui est long, des interfaces encombrantes, en plus du manque de l’interactivité dont on s’est habitué sur les ordinateurs. Tout cela rend la navigation sur un terminal mobile une expérience lente, difficile et ennuyeuse.

Google cherche à résoudre cet ennui avec le lancement de son nouveau projet open source AMP(Accelerated Mobile Page). En effet, les sites qui implémentent AMP seront 4 fois plus performants dans le chargement des pages et ils utiliseront un dixième des données des pages qui n’activent pas AMP. A la fin de février, Google liera vers des pages AMP pour les résultats de recherche mobile.

AMP google accelerated mobile protocol ?

En réponse aux questions sur le fonctionnement de son algorithme de classement, Google a refusé de préciser comment AMP affectera les classements de recherche mobile. Cependant, un représentant de Google a confirmé que « le temps de chargement et la vitesse des pages sont des facteurs de classement » et insiste que AMP aura un impact sur le classement mais sans préciser dans quelle mesure. Le chroniqueur  de Search Engine Land Greg Sterling a déclaré qu’il s’attend à ce que Google récompensera finalement les pages AMP dans les résultats de recherche, similaire aux sites web mobile-friendly.

Etude : Les professionnels SEO répondent à AMP

Compte tenu de l’importance potentielle et l’impact d’AMP sur le classement des résultats de recherches mobile, une étude a été conçue pour déterminer l’étendue de sensibilisation d’AMP parmi les professionnels de référencement naturel et comment ils prévoient d’y répondre. SEO Powersuite a inventorié 385 experts SEO de l’Amérique du Nord e de l’Europe.  Les participants dans ce sondage comprennent des référenceurs internes qui travaillent pour leurs propres entreprises, pour des agences SEO, et des consultants externes. L’étude visait à identifier la sensibilisation des référenceurs au sujet du lancement d’AMP et à préciser l’impact prévu sur les résultats de recherche mobiles et les mesures à prendre en conséquence.

La plupart des référenceurs sont conscients de l’AMP

Les résultats préliminaires montrent que 75% des référenceurs ont exprimé une certaine conscience vers l’AMP, avec 18% disant qu’ils avaient fait des recherches profondes dans ce sujet. En d’autres termes, moins de deux mois après le lancement de Google AMP les trois quart des professionnels SEO étaient au courant de son existence. La sensibilisation des professionnels de l’industrie suggère que l’AMP est une innovation importante et est actuellement suivie de prés par les communautés de recherche.

La moitié des référenceurs prévoient qu’AMP aura un effet significatif sur le classement des pages

50% des personnes interrogées s’attendent à ce qu’AMP influencera considérablement leur classement dans les résultats de recherche mobile. 45% estiment un impact léger et modéré sur le classement, même s’ils n’étaient pas encore au courant du nouveau projet.

23% des référenceurs interrogés ont déjà mis en exécution l’AMP

Alors que la moitié des référenceurs sondés pensent que l’AMP aura un impact révélateur, seulement 23% ont commencé à mettre en œuvre l’AMP sur leurs sites mobiles. 29% projettent d’implémenter ce plugin dans les six prochains mois. 42% affirment qu’ils préfèrent subir encore des recherches. Seulement 5 % disent qu’ils n’ont pas l’intention de l’adopter.

Principalement, uniquement 23% ont implémenté l’AMP, tandis que les personnes désirant ou projetant de mettre en place le protocole passent encore par la phase de « recherche et planification », qui est une réaction prévisible des entreprises à tout lancement d’un nouveau projet. Bien qu’il s’agit d’une réaction compréhensible, les retards dans l’adoption rapide offre une opportunité pour les marketeurs de devancer leurs concurrents dans les recherches mobiles en mettant en œuvre immédiatement les AMP.

Le premier à prendre l’action n’aura pas simplement l’avantage de rattraper les concurrents et mettre en œuvre l’AMP. En faite, comme n’importe quel expert de référencement qui vise à conquérir ses rivales- le sait, la mémoire institutionnelle de Google est longue. Il peut être difficile d’obtenir le géant de recherche à « oublier » les marques qu’il a mentalement définie comme leaders de l’industrie et donc qu’ils méritent un positionnement plus élevé en raison de l’appui de l’AMP.

Conclusion : Les adopteurs précoces peuvent saisir le positionnement du premier arrivé

Selon les résultats du sondage, les professionnels de SEO perçoivent clairement le lancement de ce nouveau protocole comme il est susceptible d’avoir un impact majeur sur la navigation mobile. AMP a déjà provoqué des professionnels SEO pour s’assoir et prendre note : les trois quart des professionnels de l’industrie interrogés sont au courant du lancement de l’AMP, et une majorité estime que l’activation de l’AMP sur leurs sites aura un effet sur leur capacité de recherche mobile selon le classement de Google.

Le temps que, selon Google, les recherches mobiles ont dépassé ceux des ordinateurs de bureau, plus que la moitié des référenceurs comprennent qu’il est important de mettre en place l’AMP dans les six prochains mois. Toutefois, malgré cette compréhension, seulement 25% des experts SEO dans le sondage ont pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre le protocole AMP. Cette lacune crée une fenêtre d’opportunité pour les marketeurs d’adopter l’AMP afin de générer des avantages  significatifs par rapport à leurs concurrents.

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