Audit Site web

« L’audit SEO », une expression qui semble un petit peu intimidant, est comme quelque chose qui implique des périodes de temps horribles, des feuilles de calcul sans fin et des dizaines de stagiaires non rémunérés. Le terme  «Audit » est tellement lié à d’autres expériences de vie désagréables, qu’il ne réussit pas à vous inspirer. Mais attachez-vous pour une seconde, parce que « l’audit SEO » pourrait être ce dont votre site a besoin pour passer au prochain niveau.

Un audit SEO, aussi appelé « Analyse SEO », est tout simplement, engager quelqu’un à examiner votre site avec leurs outils et leur regard attentif, utilisant leurs connaissances et leur expertise, pour vous révéler ce qui marche ou non dans votre site. Tôt ou tard, votre site mérite une certaine analyse SEO pour trouver ce qui correct, ce qui est faux et ce qu’il faut être rectifié. Alors de quel type d’audit avez-vous besoin ? Et qu’attendiez-vous à voir dans le rapport final de l’analyse SEO ? En ce qui suit, tout ce que vous avez besoin de connaître à propos de l’audit SEO.

Les Types d’audit SEO

Il existe tellement de types d’audit, qu’on ne peut pas citer tout ici, mais les types d’audits SEO les plus connus sont :

  • Audit technique(ou aussi Audit Référencement) : évaluer l’état général du site et identifier les soucis qui peuvent y parvenir comme la baisse du trafic ou un positionnement de causalité inconnue.
  • Audit Drapeau Rouge: évaluer le site pour des problèmes de pénalités potentielles. Ceci devrait être lié à l’audit technique, mais peut être classé comme un type d’audit à part.
  • Audit Site Concurrentiel: analyser les écarts de votre site web par rapport avec sa verticale, et parmi vos concurrents, pour délivrer les opportunités de développement.
  • Audit d’optimisation de conversion: analyser les problèmes de conversion.
  • Audit SEO négatif: analyser les ralentissements métriques du site, lorsqu’il « paraît » attaqué par des méthodes SEO négatifs.
  • Audit de pénalité et de Recouvrement: analyser les ralentissements métriques du site, lorsqu’il « paraît » algorithmiquement ou manuellement pénalisé.
  • Audit de Sécurité: vérifier les vulnérabilités du site.

Tous ces types peuvent faire partie d’une phase d’audit unique, néanmoins, on peut se passer de quelques types selon les préférences des clients. Cependant, l’Audit Technique Référencement, reste l’audit primordial ou le minimum de toute analyse SEO qui vous permettra de passer au prochain niveau.

Une étape avant l’audit SEO…

Avant de se lancer réellement dans un audit, il est souvent indispensable de permettre à votre auditeur de:

  • Etre au courant de l’historique de votre site web, ses anciens problèmes et les phases de SEO qui y ont été faites.
  • Avoir accès à vos outils webmaster ainsi qu’à votre compte Google Analytics ou autres, ce qui aidera l’auditeur à avancer facilement dans ses recherches.

Une analyse SEO, à quoi ressemble-t-elle ?

Voyons d’abord ce qu’une analyse SEO ne devrait pas contenir:

  • Des Sollicitations: La meilleur agence web Tunisie voudrait évidemment que son analyse vous mène vers l’achat de ses services. Si l’analyse résultante contient plusieurs endossements et des liens sponsorisés, vous devrez absolument revoir votre décision de s’engager avec cette agence.
  • Des Statistiques non pertinentes: Certaines agences SEO, ont tendance à remplir leur rapport d’analyse SEO, avec des statistiques concernant vos concurrents ou leurs conclusions à propos des moteurs de recherche. Si ces dernières ne vous conduisent pas à améliorer votre site web ou votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, il est alors inutile de les avoir dans votre analyse.
  • Des Prédictions: Il n’y a absolument personne qui peut prévoir le comportement futur des moteurs de recherche avec votre site web, et par conséquent aucune agence référencement en Tunisie ne peut le faire. Bien évidemment, DigiRank, ne peut garantir q’une certaine augmentation de pourcentage dans le trafic et dans votre positionnement sur les résultats de recherche. Nous proposons bien évidemment des mots clès appropriés pour des pages précises, et des ajustements du contenu…
  • Conclusions générales et vagues: Chaque site web est unique comme son créateur. Ainsi, chaque analyse site web devrait être personnalisée et bien orientée vers les besoins spécifiques de l’entreprise en ce moment même.

A chacun sa façon de représenter les informations, alors, il n’y a pas de façon correcte ou fausse pour le faire, tant que cette interprétation fonctionne pour vous et que vous en tirez une valeur ajoutée pour votre entreprise. Bien entendu, citons quelques éléments à voir absolument dans le rapport de votre analyse SEO:

  • Le résumé d’analyse avec Points d’action: vu que votre audit contiendra un ensemble volumineux d’informations, il est indispensable d’avoir un petit résumé qui vous aide à comprendre plus rapidement le niveau dans lequel votre site est positionné, les problèmes aperçus et les points d’action à avoir par la suite.
  • Les avertissements Drapeau Rouge ( Red Flag Warnings) : Votre auditeur pourrait les appeler autrement, mais l’analyse SEO devrait contenir des références à tout problème potentiel du site que ce soit une pénalité ou une conversion.
  • Données: L’auditeur devrait exposer les données du site et ses outils dans le rapport, ce qui vous explique les causes pour lesquelles votre site est pénalisé s’il l’est.
  • Recommandations réalisables: Chaque audit SEO devrait contenir des recommandations réalisables, qui vous aident à implémenter les conclusions de votre analyse site web.

Penser à un audit SEO pour votre site web, est une très bonne initiative. Choisir l’agence SEO pour ce faire est encore une tâche cruciale. N’oubliez pas alors, DigiRank est toujours là pour relever le défi !

Menu